mercredi 9 septembre 2009

LES CONTES DE YOLLANDE

Tout à découvrir et a fer.


20*

L'ordre de se remettre en marche est donnée. Les journées se suivent et se ressemblent, de bien longues distances parcourues et des nuits de repos tant attendues autant par les hommes que par les bêtes. Une douzaine de jours comme ça; enfin si mon calcul est bon. À la toute fin de ce périple, je vois un immense enclos ou les hommes poussent sans exception tous les chevaux. Le tri se fait le lendemain, la sélection pour cette année sera que des juments et un seul étalon.
Le jeune poulin à la corde au cou, il est à moi; je veux le voir dans le deuxième enclos avec les juments choisies.
D'accord Monsieur Allan on vous l'amène.
Quatre jours à l'écart du troupeau, mais avec les sept femelles choisies dont fait partie ma cousine Lulu, je me mets à rêver de jours heureux avec elle. Ayant le même âge nous grandirons ensemble et qui sait un jour, formerons peut-être un couple uni pour la vie. Trop beau pour être vrai, mon rêve prit fin un beau matin quand j'entends murmurer à mon oreille et une voix de femme qui me dit:
C'est aujourd'hui qu'on se fait castrer mon beau! N'aies pas peur je te ferai aucun mal, tu sentiras presque rien; ça va aller mon joli, calme toi. Elle a dit «presque rien» et c'est vrai. Seul un léger pincement et à vrai dire, je suis plus mal à l'aise de faire jouer avec mes bijoux de famille que la petite douleur que je ressens de l'opération. J'ai mon orgueil quand-même! Plus vieux peut-être, mais à mon âge comme tout adolescent, je suis pudique et un peu beaucoup gêné. Mais le tranquillisant avant la chirurgie me rends un peu zombie, aucune volonté à me rebiffer. Tout se passe pour le mieux, à la grande satisfaction d'Isabelle la vétérinaire. Des félicitations de sa part me réconcilie avec cette femme.....

Aucun commentaire: