mercredi 9 décembre 2009

LES CONTES DE YOLLANDE

Tout à découvrir et à fer


4*


Là, il faut que je vous dises, que j`ai ma part dans la réussite du môme. Je l`aide un peu pour sa première leçon d`aujourd`hui car comme toutes les choses que l`on apprend la première fois, ce n`est pas du tout évident. Il n`a pas encore quatre ans après tout. Alors pour qu`il se sente à la hauteur,; sur la longe accrochée à mon mors et passée sur mon cou, j`y mets une légère pression, ni trop forte pour qu`il ne fatigues ses petits bras, ni trop lâche pour qu`elle ne touche le sol. À chaque geste de sa part, je lui donne l`impression de sa maîtrise sur moi. Tous ses gestes, par mon expérience; je les devinent et je réponds à ses ordres. Monsieur Randall a bien relevé mon petit jeu et j`ai vu son sourire en coin. Il a félicité Nyny et maintenant dit-il,
Ce se sera tout pour l`instant, ta première leçon de longe me satisfait bonhomme. Tu peux m`aider à desseller le cheval si tu n`est pas trop fatigué.
Bien entendu que je veux, je ne suis pas fatigué du tout Monsieur Flipp.
Le petit enroula la longe à son poignet et s`en alla de ce pas vers l`écurie,
Non non non, arrêtes-toi tout de suite; première leçon de comportement mon gars. Ne jamais, jamais enrouler une longe ou une guide à tes poignets. Si le cheval prend peur, qu`est- ce qui arrivera tu crois?
Comment voulez-vous que je le saches? C`est vous le Prof pas moi!
La grosse voix du Professeur l`a quelque peu intimidé et il partit se blottir dans les bras de sa mère.
Je ne prendrai plus de cours avec lui maman, il parle trop fort. Snif snif...
J`en avais le coeur chaviré. Je croyais et m`attendais à plus de bons sens de la part d`un Prof supposément expert en la façon d`enseigner cette discipline mais à ce que je vois, il me semble qu`il mets la charrue avant les boeufs. Un peu de théorie d`abord ne ferait pas de mal; enfin je crois. C`est comme s`il m`avait entendu. Il alla vers Nyny et dit au petit..
Bon, je me rends compte que je suis allé un peu trop vite en affaires mais demain, nous allons faire un peu de théorie avant d`aller plus loin.
Enfin il se réveille me suis-je dit. Faut pas la tête à Papineau pour savoir ça non!
Je commence même à douter qu`il n`est pas aussi expert qu`il le prétend, enfin! Ça m`apparaît pas un bon début en tout cas. Le temps me dira si j`ai tort ou raison de penser ainsi. Le lendemain et les jours suivants sont entièrement consacrés à la théorie. Et ça marche..........

Aucun commentaire: