lundi 16 mars 2009

Le sevrage, pas si façile que ça...........

Depuis une semaine, nous avons commencé le sevrage de deux poulains canadiens. Ulys et Ulena, nés au printemps 2008. Quand je dis nous, je veux parler de moi(propriétaire d'un poulain) et de Michel Laporte, propriétaire de Ulena ainsi que de 3 autres juments. Tout ce beau troupeau est de race canadienne.
Après maintes lectures sur le sujet, nous avons décidé que le sevrage progressif nous convenait.
Donc, nous avons séparés les poulains de leurs mères sur des périodes de 2 heures, 4heures, journée complète. Finissant, par ne plus les mettre ensemble. Par contre, les chevaux se voyaient tout le temps car ils étaient dans des enclos adjacents. On se disaient que c'était très facile le sevrage finalement. Jusqu'au jour, ou je découvre leurs manigances. Les juments, lorsqu'elles sentaient leurs tétines pleines, venaient s'installer en parallèle des clôtures et leurs rejetons venaient se servir.....hum du bon lait chaud hi!hi!
La nature est forte n'est-ce pas! Par la suite nous avons installés les poulains dans un autre enclos afin que les mères soient inaccessibles . Quand même ils peuvent se voir et se dires des petits mots doux. Nous en sommes à notre 5 ème journées et les mères sont beaucoup plus calmes et les poulains se portent vraiment bien. À suivre....
Sonya

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas toujours mais souvent assez façile.


Intéressant comme sujet d'un site pour nous amoureux des chevaux.

Je vous suis chaque semaine.

Marco