jeudi 19 mars 2009

LES CHRONIQUES DE BRUNO

La randonnée équestre est certainement la base des autres disciplines équestres mais elle est largement décriée dû à un certain atavisme de méfaits causés par les randonneurs.

Aujourd’hui les mentalités ainsi que le regard posé sur les chevaux changent. On ne pose plus une selle sur le dos d’un cheval et galop dans la pampa. Non les randonneurs contemporains apprécient, connaissent, comprennent, prennent soin des chevaux.

Des diplômes de guide ont été mis en place, et de plus en plus des personnes compétentes vous guident lors de périples à travers le monde.

Avant de parcourir le monde, il faut simplement différencier quelques nuances importantes que sont la promenade, la randonnée et le voyage à cheval.

La promenade s’effectue sur à peu près une heure, au pas tranquille, après un travail en manége, on « offre » au cheval un petite promenade qui lui permet de se détendre musculairement ; évacuation des toxines fournies pendant l’effort ; de plus c’est très bon pour son moral, on augmente la confiance couple cavalier et enfin ça oxygène le cavalier.

Le parcours est proche de l’écurie où aucun réel obstacle n’existe. Promenade de santé ou bucolique c’est tout à chacun de mettre un adjectif adéquat.

La randonnée est sur un parcours allant de trois heures à une journée. Une randonnée se prépare, il faut partir avec un cheval repu à ce genre d’exercice. Un cheval en état et en condition : des pieds sains et surs, l’oeil vif, le poil brillant, un dos musclé, ni trop maigre, ni trop gras, aucune blessure, possédant une bonne dose de confiance.

Point de vue matériel, partir en selle classique est prohibée. Il vaut mieux une bonne selle de randonnée ou une selle western. L’important est le confort du cheval puis du cavalier.

Ne pas oublier une paire de fontes ou de sacoches pour pouvoir placer : couteau, ficelle, portable chargé, eau, pharmacie humaine et équine, lampe de poche, carte et licol avec longe généralement autour de l’encolure. Point de vue parcours, c’est grisant de partir seul sur des terres inconnues mais cela reste déconseillé pour des questions de sécurité, « c’est le cordonnier le plus mal chaussé » dis t-on. Ne pas oublier de prévoir dans son parcours des points d’eau, des endroits de repos où les chevaux pourront à souhait se restaurer et boire.

La randonnée s’effectue aux trois allures sur un parcours varié, contre hauts, contrebas, rivières, plages, montagnes bon bref tout ce que vous trouverez pour passer une excellente journée de complicité avec votre cheval.

Le voyage est d’une durée de deux jours à toute la vie si je veux et demande un minimum de préparation pour parer à toutes sortes d’éventualité.

Préparation du parcours : premier souci : les chevaux, où les mettre en sécurité pour la nuit, comment je vais les nourrir, auront-ils accès à l’eau, comment les préparer le lendemain.

Le matériel : partir pour un périple demande du matériel, penser toujours comment et où entreposer le matériel en toute sécurité.

Puis enfin le confort du cavalier ; sans cheval et sans matériel pas de voyage. Des nuits à la belle étoile au confort d’un hôtel étoilé, il n’y a qu’un pas à franchir en relation avec sa bourse ou sa nature première.

Les chevaux : comme pour la randonnée, le voyage demande des chevaux polyvalents, musclés, un moral d’acier, rapides, endurants, d’un calme olympien face aux impondérables.

Combien vaut un bon cheval de randonnée : pas cher par rapport aux autres disciplines où égocentricité (un peu de sectarisme) et argent dominent.

Le matériel, comme pour la randonnée, sauf qu’il faut prévoir des vêtements de rechange, à moins que vous vouliez faire corps (au sens propre du terme) avec votre cheval. Pour transporter vos valises : plusieurs solutions, votre cheval, un cheval de bat ou un intendant.

A vous de choisir selon votre bourse et votre nature première.

Reste que la randonnée est certainement la discipline où on juge le moins les cavaliers sur leur apparat.

Ces trois principaux sujets mis en œuvre, on s’attellera aux autres, nourriture, secours, pertinence du parcours, avec qui partir, avec un guide, sans guide.

Beaucoup d’autres petits détails qui ont leur importance.

A VOS CHEVAUX

Dans la prochaine rubrique : quelques anecdotes croustillantes de randonnée

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ta chronique,j'apprends des choses et avec ton humour, ça se lit bien.

Continues.

Michel..

Anonyme a dit…

j'APPRÉCIE TA CHRONIQUE QUI M'APPREND BIEN DES CHOSES MOI LE DÉBUTANT

Marc.

Anonyme a dit…

Allo Bruno.

À quand ta prochaine chronique?

Cela m'intéresse vivement pour les conseils et petits trucs.


Marc.