vendredi 27 mars 2009

Quelle catastrophe....


Bonsoir à tous,



Ce soir , j'ai le cœur en milles morceaux.

Depuis mercredi 18h nous nous battons pour sauver Ulena. Une pouliche de 10 mois.
Elle a été retrouvée mercredi, vers les 16hrs dans une flaque d'eau glacée. Mystère sur ce qui lui est arrivée.
Michel et Diane( propriétaires) ont réussi à la faire se déplacer de la flaque pour retomber un peu plus loin.
Ils ont réussi à faire diminuer les frissons en la couvrant et en lui faisant un lit de paille.
J'ai passé la soirée avec et la nuit ainsi que toute la journée.
A chaque 45 min ou aux heures, je la nourrissais et je la frictionnais pour qu'il n'y ait pas de nécrose des tissus et je la gardais au chaud.
J'ai vu une amélioration de ses forces et de la mobilité de ses jambes. Le hic le bassin ne suivait pas.
Le vét est venu ce matin. En premier lieu, il me dit qu'elle a une fracture de la troisième phalange. Je lui ai dit que je mettais en doute son diagnostic car o déformation o enflure o chaleur et o douleur de son pied et elle le bouge!
Après un diagnostic plus approfondi, et après avoir vu qu'elle mobilisait ses membres, nous en concluons de lui donner anti-inflammatoires et analgésiques. Peut-être big lumbago ou compression de moelle due à une inflammation!! Elle a essaye de se lever à 2 reprises. Nous avons vu qu'elle se supportait bien sur ses postérieurs donc pas de fracture au niveau des pieds, mais aucune force du bassin pour rester debout et garder l'équilibre. Le devant du corps avait de la force par contre.
Nous avons essaye de la lever avec le tracteur et ce avec un harnachement spécifique.. Nous avons eu de l'aide de frère et beaux-frères. Nous avons essaye de la soulever et de la laisser se supporter légèrement sur ses jambes mais sans résultat. Le devant fonctionne, les jambes fonctionnent mais pas de force dans le bassin. Un cheval avec une fracture de la crête iliaque peut se soutenir alors le fait qu'elle ne peut se soutenir présage le pire. Il y a sûrement atteinte au niveau de la colonne.
Présentement, elle est installée sur un lit de paille bien au sec avec couverture pour la garder à la chaleur. Disons soins de confort.
Demain matin entre 9 et 10hrs Ulena sera euthanasiée. Alors, une petite pensée pour elle serait appréciée.
Elle ira rejoindre le paradis des chevaux.
Nous avons tout essayé.
Sonya

3 commentaires:

July a dit…

Bonsoir Sonya

Il est toujours agréable d'avoir des nouvelles des gens qui nous entourent qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ton site est très enrichissant

Anonyme a dit…

Toute mes énergies sont vers Uléna aujourd'hui et pour les jours à venir.

Bonne chance à ta pouliche.

Eve-Marie.

Anonyme a dit…

Non non pas tout de suite. Ne baissez pas les bras si vite s.v.p


J'attend des nouvelles, des bonnes nouvelles si possible.

Manu