lundi 23 novembre 2009

LE DÉBOURRAGE DE RORY A L'ATTELAGE

Ouf!!!!que ce n'est pas facile de débourrer un cheval à l'attelage.
Tout une autre façon de faire et cela est nouveau pour moi.
Disons que c'est plus facile pour moi le débourrage avec une selle.
Mais bon il faut bien commencer par le début.
Alors après conseils de plusieurs personne et avec l'aide du propriétaire de Rory qui lui connaît déjà l'attelage nous commençons le travail.
Faut dire que Rory à déjà été attelé l'hiver passé en double et seule. Et cela avait été quand même assez bien. Mais cette année on dirait que tout est a recommencer. Elle est très nerveuse.

Donc, je commence par le début, le travail au sol avec l'attelage. Juste l'attelage avec acculoirs a demandé un travail de désensibilisation assez important. Ensuite travail en rennes longues tout en douceurs. Tout va quand même bien mais, elle n'accepte pas les rennes sur ses fesses. Je dois travailler d'un coté à l'autre et elle accepte même que je m'éloigne. Mais lorsque les rennes touche ses fesses, elle se dérobe se tourne sur elle même,
à peur et fuit et voilà que tout est a recommencer. Bien sur je travaille en manège donc Rory est quand même encadré et ne peut pas se sauver.
Après quelques séances Rory est beaucoup plus calme mais le problème des rennes sur les fesse persiste mais elle accepte que les rennes soient de part et d'autre de ses flans.

Nous décidons donc de l'atteler à une voiture. Erreur!!!!!Elle a panique lorsque le travail à touchés son flan lorsqu'elle a tourné. Panique galop et l'attelage s'est défait, voiture brisée et jument bien que non blessée se retrouve avec un choc psychologique important. Voilà, nous sommes bien avancé. On est allé trop vite. Elle n'était pas prête et on doit recommencer le tout mais on est a moins 10.

Aucun commentaire: