mardi 10 novembre 2009

Une bonne selle ...voilà la différence

Voilà une erreur que beaucoup de propriétaire de chevaux font.

Matériel inadéquat ou de piètre qualité.

Voici mon expérience: Sachant avoir une selle sans trop grande qualité mais pensant que celle-ci était adéquate pour mon cheval, j'ai par inexpérience causé des problème a ma jument.
Bien sur, plus le travail était assidu plus les problèmes se sont intensifiés.
Torsions dans son corps, boiterie du membre postérieur, refus de travailler, humeur exécrable et finalement saut de mouton et chutes du cavalier.
Le problème étant intermittent car après quelques jours de repos la jument ne boitait plus.
Mais a chaque fois que j'installais la selle sur son dos, un désagrément était ressenti et la jument démontrait son mécontentement jusqu'à essayer de me mordre. Jamais au grand jamais cette jument n'a eu se comportement.
Après visite du vétérinaire, radiographie vérification des pieds., travail au sol , l'examen complet quoi.....mystère rien n'est diagnostiqué. Car cette journée aucun symptôme n'était apparent.
Je ne pouvais plus prendre de cours privés car mon entraîneur ne voulait pas donner de cours avec une jument qui avait un problème de boiterie. Je suis tout a fait d'accord avec cela on ne monte pas un cheval malade ou ayant des douleurs.
Mais quel était le problème?
Allons-y par élimination; Lorsque je longe la jument sans selle, elle a une bonne attitude et semble bien et n'a qu'une légère boiterie a peine perceptible.
J'en fais part a mon entraîneur et après vérification celle-ci s'aperçoit de la nette amélioration des déplacements de la jument ainsi que son comportement grandement amélioré .
Une selle de grandeur adéquate et de qualité de type close contact fut essayée. Le jour et la nuit. ma jument se sent très à l'aise et heureuse avec cette nouvelle selle et que dire de mon assiette je suis très solide donc beaucoup plus relax.
Reste une légère difficulté de la travailler a main gauche ( elle est droitière) mais il y a plus que ça, on dirait qu'elle est bloquée, limité dans ses mouvements. Exemple lors du travail épaule en dedans très difficile pour elle a main gauche et super fluide a main droite. Alors la massokinésitérapeuthe équin vient cette après-midi pour un traitement voir si tout va bien dans son dos.
Alors morale de cette histoire, même si vous avez peu de sous, ayez une selle adéquate pour votre cheval vous éviterez ainsi frustration douleur, peur et une expérience négative pour vous deux.

A suivre......

Aucun commentaire: